Film 

Staff Benda Bilili – Le film


Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, composé de personnes handicapées.

Un coup de foudre musical qui s’est transformé en film. Benda Bilili raconte le rêve de Ricky : faire des musiciens paraplégiques le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Pour son ouverture, La Quinzaine des réalisateurs a fait vibrer la croisette au son de la musique énergique de Staff Benda Bilili.

Le documentaire raconte l’ascension du groupe vue de l’intérieur. Des musiciens, pour la plupart rendus paraplégiques par la poliomyélite, qui dormaient sur des cartons et qui sont aujourd’hui célébrés dans le monde entier. « Quand on a rencontré les Benda Bilili en 2004, on les a rencontré un soir par hasard » racontent les réalisateurs Renaud Barret et Florent de La Tullaye dans l’émission Culture Vive sur RFI. On leur a tout de suite proposé de les filmer, parce qu’on était en train de faire un film sur les musiciens de Kinshasa. Ca a commencé comme ça. » Une aventure qui a exigé six ans de travail ! Résultat : Les huit musiciens congolais ont permis aux deux réalisateurs français à découvrir les malheurs et la grandeur de Kinshasa : les enfants qui dorment dans la rue et la culture urbaine africaine.

Les deux réalisateurs sont devenus « par hasard » les producteurs de Benda Bilili. A l’origine, Florent de La Tullay est photographe, Renaud Barret a longtemps travaillé comme graphiste. Après avoir réalisé ensemble des documentaires sur l’Afrique, ils découvrent l’histoire de ce groupe pas comme les autres. D’abord, leur objectif s’est limité à leur faire enregistrer un disque. Mais l’enregistrement finit en catastrophe, le centre pour handicapé qui héberge les musiciens, est détruit par un incendie, les musiciens se retrouvent à la rue. Heureusement, en parallèle, les réalisateurs avaient aussi filmé le quotidien des musiciens. Après deux ans seulement ils se rendent compte que les 500 heures de rushes représentent un film en or : Benda Bilili ! (en français Au-delà des apparences)

Quand l’album Très très fort sort en mars 2009, c’est la consécration et des tournées en Europe, en Chine et en Japon qui s’enchaînent. Avec leur présence à Cannes, un autre rêve devient réalité : « Ils chantent : on dort sur des cartons, mais un jour on se paiera un matelas de luxe, se souvient Renaud Barret. Je pense, qu’à Cannes, il y a des beaux matelas.

Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shegués (enfants vagabonds). Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm’n’blues et de reggae, voire de funk. Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique. Certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.

Paru en février/mars 2009 chez Crammed Discs, le premier album de Staff Benda Bilili est intitulé Très Très Fort. Il a été réalisé par Vincent Kenis (producteur également de Konono N°1, de Kasai Allstars et de la série Congotronics). La majorité des titres a été enregistrée en plein air, notamment dans le jardin zoologigue de Kinshasa, où le groupe répète habituellement

Source : wiki
Source : http://www.rfi.fr/contenu/20100514-benda-bilili-chante-cinema-fusionnel-inventifLien internet : http://crammed.be.dd5126.kasserver.com/index.php?id=34&art_id=146
Lien Myspace : http://www.myspace.com/staffbendabililiLes malheurs et la grandeur de Kinshasa

Autres News